Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Kaï danse - Danses Africaines -

Danses Pluri-Africaines en Midi-Pyrénées - Mandingue - Sabar - Afro-contemporain

LES STAGES DE DANSES PLURI-AFRICAINES MENSUELS

Publié par kaï danse in Stages

LES STAGES DE DANSES PLURI-AFRICAINES MENSUELS

Une fois par mois, nous vous proposons de découvrir ou d'approfondir les danses d'Afrique de l'Ouest avec Abib Sow.

En plus des cours, ces cessions de stages vous permettront d'approfondir et de diversifier vos connaissances, pour une conception autre de la danse africaine.

Les dates:

Les dimanches de 14h à 17h:

2016: 18/09 ; 16/10; 20/11; 11/12;

2017: 22/01; 26/02; 19/03; 23/04; 14/05; et 11/06.

Création d'une troupe avec des représentations pour les plus motivés et réguliers sous la direction artitique d'Abib Sow

PAF: 30 euros le stage

Adhésion annuelle: 8 euros

Les inscriptions se font par mail ou tel.

Les danses mandingues permettent de découvrir différentes danses originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…) basées sur les traditions et les rythmes ancestraux de cette zone du continent africain. L’objectif est de concevoir la danse africaine dans son contexte musical et culturel. Donnant accès à une base corporelle générale, physique et techniques, ils sont accompagnés par des percussions traditionnelles africaines (djembé, dunun, balafon, …).

Les danses sénégalaises, apportent une nouvelle dimension à « la danse africaine », moins répandues que les danses mandingues, elles interpellent par leur carctère atypique et subtil. Le Sabar, nom donné à la fois aux instruments à la danse et aux rythmes traditionnels sénégalais, appelle une danse revigorante aux pas frénétiques et complexes, à la gestuelle leste, aérienne et dynamique; toutes les parties du corps sont sollicités. ( accompagné de sabar, n'tama...)

Le Mbalax, est un courant musical trés populaire au Sénégal, il est sous l'influence directe du sabar, auquel s'ajoute d'autres instruments traditionnels et moderne. La rythmique syncopée, invite à une danse stylisée, codifiée et à deux vitesses, alternant entre une gestuelle posée et plus rapide.(sur CD) -

En afro contemporain, Abib Sow développe une gestuelle originale et personnelle issue de la fusion entre la danse contemporaine et l’essence des danses africaines. Une écriture singulière et profonde, qui s’inspire d’un véritable métissage entre deux cultures. Les cours sont constitués de chorégraphies d’expression afro contemporaines, traditionnelles et personnelles, ainsi que les techniques fondamentales liées à ces différents styles de danse. Instaurant avec les élèves une dynamique réelle de travail et d’échange, il privilégie une pédagogie qui allie rigueur et précision, énergie et générosité.